Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Redémarrage culture Permaterra -Mas ALavall - Céret

Bonjour à tous,

Nous avons relancé notre culture dans notre bac de culture sous serre (1000 litres, photos 2999 + 2988).

Nous avons récupéré la spiruline qui dormait en surface en sortie d'hiver puis nettoyé le bassin et renouvelé le milieu de vie (il y 3 semaines).

Nous rencontrons cette semaine quelques difficultés.

Question 1 :
Le pH actuel est de 8,73 alors que celui en sorti d'hiver était de 9,42.
Quelle est la méthode pour faire remonter ce pH sans choquer la spiruline, si c'est nécessaire ?
Est-ce que la lessive de soude est préconisée ?

Question 2 :
Nous avons, semble-t'il, subi le week-end dernier (fortes chaleurs) une photolyse, nous nous en sommes rendu compte avec un dépôt blanchâtre (photo 5014) lors de notre première récolte prévue avant-hier matin (lundi 15 avril) et la spiruline n'était pas vraiment homogène en surface (voir photo 5013 sur notre carafe de récolte); nous avions éteint l'agitation la veille au soir pour récolter en surface à la main. Du coup, nous n'avons pas récolté lundi dernier 15 avril et avons relancer l'agitation (24h/24h).

Comment remédier à ce problème ? Nous prévoyons une récolte ce vendredi. Le secchi est à 1,8 mm. La spiruline au microscope a l'air bien (entre 4 et 7 spires bien formées).

Question 3 :
Il y a des boues rouges en fond de bassin (photos 5015 et 5016 : probablement des restes récupérées avec la spiruline en surface de cet hiver).
Qu'est-ce que ces boues ?

Je vous souhaite une agréable journée !

David Mérino-Rigaill
Permaterra
Mas Alavall
66400 Céret

Fichiers téléversés :
  • IMG_2988.jpeg
  • IMG_2999.jpeg
  • IMG_5013.jpeg
  • IMG_5014.jpeg
  • IMG_5015.jpeg
  • IMG_5016.jpeg

Bonjour,

1  Le pH actuel de 8,73 est tout à fait normal puisque c'est milieu neuf qui a été refais ....le pH monte ensuite tout seul avec la photosynthèse de la spiruline qui consomme le C02 et alcalinise le milieu.

 

2  Si début de photolyse ombrer quelques jours et agiter bien le bassin. La culture devrait aller mieux dans quelques jours.

surveiller régulièrement comment évolue la concentration en spiruline ....si elle baisse ou pas ? ...et si le pH baisse ce n'est pas bon signe non plus.

 

3 Les boues rouges peuvent provenir du fer en excès  contenu dans l'eau. Peut être une eau ferrugineuse est utilisée ?

" Cordialguement "             Gilles

 

Merci Gilles pour tes réponses.

J’ai ajouté au milieu de culture 1 litre de lessive de soude comme préconisé pour faire remonter le pH dans certains ouvrages.

Ai-je bien fait ?

 

Je précise que j’ai ajouté le litre de lessive de soude quand nous avons préparé le nouveau milieu de culture avant de remettre la spiruline à la sortie de l’hiver.

Bonjour,

oui dans un transfer de biomasse de spiruline dans un milieu de culture neuf il est bon effectivement de monter au préalable le pH du nouveau milieu de culture avec de la soude (ou du carbonate de soude) ....pour monter le pH jusqu'à 9 environ ....et ainsi pour ne pas stresser la spiruline avec un choc de pH.