La ferme expérimentale

P1030114-1La ferme écologique expérimentale de Gilles se situe en Languedoc sur un terrain nommé « la Roquette », où il applique les principes de la permaculture pour créer un lieu de production diversifié. Par volonté d’autonomie et de cohérence, la récupération de l’eau de pluie et les énergies solaire et éolienne vont y être installées. Cette ferme de presque 2 hectares est à la fois un laboratoire d’expérimentation pour la recherche et le développement, et une vitrine (formations, stages, woofing). S’y trouvent déjà des constituants traditionnels d’une ferme : nombreux oliviers, amandiers, arbres fruitiers, vignes, potager, volailles, et brebis. Un projet de jardin partagé y est en cours d’étude.

En ce qui concerne la recherche, le projet est de mettre au point une culture biologique de spiruline en utilisant des intrants organiques locaux, et de recréer des conditions idéales de production dans des bassins profonds sur le modèle des lacs naturels : la culture en mésocosme. Cette méthode écologique, durable et pérenne, en phase avec les concepts de la permaculture, pourra ensuite être transmise et appliquée à différentes échelles de production, tant professionnelles que familiales, notamment dans les PVD (Pays en Voie de Développement).

Une partie de ce projet de recherche et développement a fait l’objet en Janvier 2016 d’un financement participatif sur ulule

La ferme de la Roquette est le siège social de l’association spiruline & Progrès (dont Gilles est le co-fondateur), association qui se dédie à la recherche et au développement de la culture écologique de spiruline, et qui est associée à la recherche et développement sur la culture de spiruline en mésocosme.

Elle est également le siège social d’ UNIVERS LA VIE (dont Gilles est co-président), association qui se dédie à promouvoir la spiruline par la voie artistique (CDs, événements, etc.), et à la rendre accessible aux plus nécessiteux, en particuliers les enfants malnutris et les personnes atteintes du VIH dans des dispensaires du Burkina Faso.

Depuis mars 2016 Enkidou Burtschell de l’association Spiruvie Cian a mis généreusement ses compétences de chef de travaux au service de la construction de la ferme expérimentale de la roquette, et ce avec les matériaux les plus naturels possibles. Enkidou se spécialise dans la construction de ferme écologique de spiruline. Si vous êtes intéressé vous pouvez le contacter : enki.burtsch@spiruvie.org

Paula Rodriguez, biologiste diplômée des Iles Canaries, s’occupe de la Recherche et du Développement dans le laboratoire de la Roquette.  Elle a travaillé sur l’expérimentation des substrats naturels in vitro. Elle est chargée de la réalisation des expérimentations lors  des prestations de recherche sur la culture de spiruline.      Paula est porteuse du projet microgreen et se passionne pour l’études des différentes souches de spiruline.

La ferme s’oriente principalement vers la production et la vente de Spiruline fraîche biologique, le reste des productions étant principalement dédié à l’autonomie alimentaire et au troc.

Des formations sur la culture familiale et sur la culture écologique de spiruline y sont régulièrement organisées. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous dès à présent à notre liste de diffusion pour être tenu informés des prochaines sessions !

Une autre activité de la ferme est la pépinière de spiruline (une première en France) : des souches isolées et purifiées en laboratoire sont multipliées et proposées aux professionnels spiruliners et aux particuliers, avec une garantie sur la qualité et la traçabilité.

Une activité de revente de spiruline (du Burkina Faso, d’Inde et de France) y est aussi pratiquée, dans la continuité de ce que Gilles a initié en 1991 en tant que pionnier à l’époque.