La Spiruline

Spiruline Camargue
spiruline de Camargue

Historique

La micro algue spiruline est un être vivant des plus anciens de la planète. Apparue il y a environ 3,5 milliards d’années, cette cyanobactérie fait partie des premiers organismes qui ont contribué à l’expansion de la vie sur Terre. Leur production d’oxygène par photosynthèse a créé la couche d’ozone et donc l’atmosphère et la vie que nous connaissons aujourd’hui.

Grâce à sa capacité d’adaptation et ses défenses immunitaires exceptionnelles, ce très lointain ancêtre (qui est comme une cellule souche de l’humanité) a su traverser tous les changements climatiques jusqu’à nos jours . Son ADN n’a jamais été modifié pour les besoins de l’homme, comme c’est le cas de la plus part des aliments que nous consommons aujourd’hui qui ont été sélectionnés sur les seuls critères de l’apparence et de la productivité.

A l’état naturel, la spiruline vit principalement dans des lacs volcaniques dans les régions chaudes et désertiques, principalement en Afrique de l’Ouest. Gilles en a aussi découvert sur le littoral au Pérou, mais également proche de sa ferme en petite Camargue.

Consommée par divers peuples anciens tels que les Aztèques, elle est aujourd’hui encore un aliment traditionnel des Kanembous du Tchad. Dans les années 80, la résistance physique de ce peuple a intrigué une équipe d’anthropologues et de nutritionnistes. Depuis, des analyses ont révélé la composition extraordinaire de la spiruline : l’aliment le plus riche en protéines (3 fois plus que la viande), mais aussi en bétacarotène (15 fois plus que la carotte), et en fer. Elle contient aussi tout le complexe de vitamines B et surtout la B12 si chère aux végétariens.   LA SPIRULINE et GILLES : VIDEO DU CHOU BRAVE

Propriétés 

La composition exceptionnelle de la spiruline en protéines, vitamines et minéraux en fait un aliment des plus complets de la planète. Elle est particulièrement conseillée pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les végétariens, les sportifs, les personnes convalescentes et fatiguées en général.

Dans une société où la composition des aliments est de plus en plus pauvre et incertaine, où nos défenses doivent être renforcées pour faire face aux agressions extérieures, et où toujours plus de performances nous sont demandées, la spiruline est une solution efficace et accessible à tous.

Grâce à la présence de phycocyanine et d’autres molécules qui lui sont très spécifiques, la spiruline améliore les défenses immunitaires et se révèle une alliée précieuse pour les personnes atteintes de cancer ou du VIH.

Puissant désintoxiquant, la spiruline réduirait les effets secondaires de la chimiothérapie, contribuerait à l’élimination des métaux lourds et de la radioactivité des personnes contaminées.

Bibliographie

Des études scientifiques ont également révélé  qu’elle serait efficace dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, du diabète, du cholestérol, et de l’anémie (voir lien ci dessous)

Thèse de pharmacie d’Hélène CRUCHOT

Thèse de pharmacie de Sébastien SGUERA

Conférence phytothérapie, Faculté de Médecine, Paris

Avec tant de qualités, pourquoi la spiruline est-elle si peu connue et valorisée ?   

La spiruline est un aliment naturel non brevetable, donc exclue des  stratégies des grands laboratoires pharmaceutiques. De ce fait, ses propriétés sont très peu divulguées par manque de moyens et d’intérêts.

Gilles veut rendre la spiruline accessible aux plus grand nombre. Des prix dégressifs sont proposés pour stimuler la consommation de spiruline, la rendre plus accessible, et inviter aux groupements d’achat.  Pour exemple, la consommation de spiruline en conditionnement de 1kg revient à 0,5 € par jour (5 g/j).

Spiruline fraiche

IMG_8848 copie.jpeg

La  Spiruline le vert luisant est produite en pleine conscience en respectant ses besoins naturels et suivant les principes de la permaculture. Aucun fertilisant de synthèse n’est utilisé et elle est nourrie suivant les réels besoin (culture raisonnée).                                                                                                                                                                                                    La spiruline est proposée FRAICHE  pour favoriser l’alimentation vivante.  Elle est ainsi beaucoup plus agréable à consommer et possède des propriétés particulière entre autre de part sa composition en Vitamines C , enzymes et probiotique absents dans la spiruline sèche.

La spiruline fraîche a un goût neutre, une apparence onctueuse ; elle peut se mélanger à de nombreuses recettes sucrée ou salée sans en changer la saveur. Elle est même  un exhausteur de goût des aliments avec lesquels elle est préparée.

Elle agit favorablement sur le transit intestinal, et elle paraît particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes d’hypothyroïdie ; témoignage dans une vidéo (à partir de la 25 minutes) d’une personne qui la cultive pour en profiter fraiche au quotidien.

 

Spiruline et malnutrition infantile

Neiko
Neiko à Bénarès en Inde

C’est en tant que solution à la malnutrition infantile que l’on mesure le plus l’impressionnante efficacité de la spiruline. Quand on sait que 2g/jour de spiruline permettent de redonner vie à un enfant dénutri, accepter la famine comme une fatalité n’est plus possible. Comme le disait justement Ripley Fox, qui a dédié sa vie à la cause de la spiruline : la malnutrition n’est pas une maladie ; elle est une conséquence d’une politique économique internationale déséquilibrée et injuste.

Neiko après avoir mangé de la spiruline pendant 7 jours
Neiko après 7 jours de spiruline

En effet, la spiruline peut être cultivée par tous, pour tous, et partout, jusqu’aux zones les plus arides de la planète. Nécessitant très peu d’eau et de moyens, elle a une productivité remarquable. Elle produit 260 fois plus de protéines par hectare et par an que l’élevage de bœufs, et 30 fois plus que le soja, alors qu’elle consomme 40 fois moins d’eau que le premier, et 3,5 fois moins que le deuxième !

En-dehors de toute spéculation économique autour de l’aide au développement, dont la politique est d’écouler les excédents des pays riches, il existe de vraies solutions durables pour les régions les plus pauvres et démunies du monde : LA SPIRULINE en fait partie.

La multiplication des fermes de production en Afrique n’a pas résolu le problème de la malnutrition sur place. En effet, de par son coût trop élevé, la spiruline n’est pas accessible au plus nécessiteux, et elle est en majorité exportée. Cette tendance est longue à changer, car il faut baisser drastiquement les coûts de production . C’est entre autre ce que s’applique à faire Gilles sur sa ferme expérimentale de la Roquette.

La qualification « solidaire » de la spiruline en vente sur le site consiste à soutenir un producteur local (dans un monastère) qui distribue une partie de sa spiruline  dans des dispensaires pour les enfants atteints de malnutrition du Burkina-Faso.

Après avoir œuvré de nombreuses années à promouvoir la culture de spiruline dans les PVD, avec l’association ACMA (Association pour Combattre la Malnutrition par l’Algoculture)  “Les Idées bleues” puis “Univers la Vie“. Gilles s’oriente désormais de plus en plus avec ces formations (bientôt en ligne) à la rendre accessible au plus grand nombres.

           La spiruline, source de toute vie  est une clé importante à l’autonomie alimentaire.

               Cultiver en pleine conscience ; elle élève considérablement le taux vibratoire des personnes qui la consomme 

VIVE LA SPIRULINE POUR TOUS !