Cultiver sa spiruline

Pourquoi cultiver sa spiruline ?

  • Tout d’abord pour son goût et son onctuosité fraîche, incomparables avec le produit sec.
  • Pour produire une source de protéines bien plus saine et écologique que tous les produits d’origine animale.
  •  Pour avoir le privilège de la consommer vivante
  • Parce que c’est facile et économique
  • Pour acquérir un savoir-faire qui peut être très utile pour les plus démunis
  • Par esprit d’autonomie ou pour en faire un métier
  • Pour faire connaissance avec un de nos plus lointains ancêtres et pour bénéficier de sa pure présence bienfaitrice, source de guérison et d’abondance.
  • Parce que c’est bien pour notre planète

Intérêt de la culture de spiruline pour l’environnement :

Nécessite peu d’eau, peu d’énergie, peu d’investissement, et peu d’attention pour une productivité inégalée

La culture de spiruline consiste à reproduire les conditions propices à son développement. Originaire de lacs volcaniques primordiaux, son milieu est composé de bicarbonate et de sels minéraux. Ceci lui confère la particularité de vivre dans un pH élevé (9 à 10,8) ; ce qui la met à l’abri de nombreux prédateurs et compétiteurs, ainsi que de contaminations bactériennes.

Pour sa croissance, la spiruline nécessite les mêmes éléments que les plantes : azote, phosphore, potassium (NPK), magnésium, fer, oligo-éléments. Sa croissance est optimum à une température de 35°C, ce qui implique souvent l’usage de serres et une culture saisonnière.

Simplifiée par Ripley Fox dans les années 80 pour lutter contre la malnutrition dans les pays du sud, la culture de spiruline est aujourd’hui accessible à tous.

Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses cultures familiales et artisanales se développent en France (pays pionnier en la matière). Une fédération des spiruliniers de France regroupe plus d’une centaine de producteurs professionnels. www.spiruliniersdefrance.fr

Vous aussi vous pouvez cultiver votre propre spiruline : lisez le manuel « La Spiruline pour Tous, » et participez à des formations.

 

stage à Namur en Belgique

La culture familiale de spiruline

La culture familiale de spiruline ,spécialité de Gilles depuis plus de 25 ans et pour laquelle son manuel « La Spiruline pour Tous » est une référence, consiste en de petites productions pour l’autonomie alimentaire .La taille peut aller de la spiruline en aquarium au petit bassin de 5 à 20m² au fond de son jardin ou dans un coin de sa serre.

Une culture produisant en moyenne 25g de spiruline fraîche au m², ce qui correspond à la consommation journalière d’une personne, il faut compter donc 1m² de production par personne. Un bassin de 5m² est donc tout à fait adapté pour une famille.

Après lecture du manuel, le nécessaire pour se lancer dans la culture de spiruline est proposé dans la boutique ; spirulinasolutions.fr/produit/cultiver-la-spiruline/ 

Les petits cultivateur de spiruline sont invités à partager leurs expériences et leurs questionnement sur le forum ;  https://spirulinasolutions.fr/forum/ 

Récolte durant un stage à Bagnères de Bigorre

VIDEO RECOLTE DE SPIRULINE EN AQUARIUM

culture familale au togo
Culture de spiruline à l’urine au Togo

Inscrivez-vous ICI aux prochains stage sur la culture familiale de spiruline : les prochaines formations.

2 thoughts on “Cultiver sa spiruline

  1. Grato saludo.
    Maravilloso el mundo de la espirulina. Por favor, deseo me asesoren como preparar los medios de cultivos sintéticos o los basados en agua marina, o los que utilizan suero lácteo. Quedo atento a sus comentarios.

Commentaires fermés