Cultiver sa spiruline

rendement proteine hectare 3

Pourquoi cultiver sa spiruline ?

  • Tout d’abord pour son goût et son onctuosité fraîche, incomparables avec le produit sec.
  • Pour produire une source de protéines bien plus saine et écologique que tous les prouits d’origine animale.
  •  Pour avoir le privilège de la consommer vivante
  • Parce que c’est facile et économique
  • Pour acquérir un savoir-faire qui peut être très utile pour les plus démunis
  • Par esprit d’autonomie ou pour en faire un métier
  • Pour faire connaissance avec un de nos plus lointains ancêtres…

Quantité d'eau nécessaire à la

Intérêt de la culture de spiruline pour l’environnement :

Nécessite peu d’eau, peu d’énergie, peu d’investissement, et peu d’attention pour une productivité inégalée

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LA CULTURE 3

La culture de spiruline consiste à reproduire les conditions propices à son développement. Originaire de lacs volcaniques primordiaux, son milieu est composé de bicarbonate et de sels minéraux. Ceci lui confère la particularité de vivre dans un pH élevé (9 à 10,8), ce qui la met à l’abri de nombreux prédateurs et compétiteurs, ainsi que de contaminations bactériennes.

Pour sa croissance, la spiruline nécessite les mêmes éléments que les plantes : azote, phosphore, potassium (NPK), magnésium, fer, oligo-éléments. Sa croissance est optimum à une température de 35°C, ce qui implique souvent l’usage de serres et une culture saisonnière.

Simplifiée par Ripley Fox dans les années 80 pour lutter contre la malnutrition dans les pays du sud, la culture de spiruline est aujourd’hui accessible à tous.

Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses cultures familiales et artisanales se développent en France (pays pionnier en la matière). Une fédération des spiruliniers de France regroupe plus d’une centaine de producteurs professionnels. www.spiruliniersdefrance.fr

Vous aussi vous pouvez cultiver votre propre spiruline : lisez le manuel « La Spiruline pour Tous, » et participez à des formations.

La culture familiale de spiruline

culture familiale de spiruline 2

La culture familiale de spiruline, spécialité de Gilles depuis de nombreuses années et pour laquelle son manuel « La Spiruline pour Tous » est une référence, consiste en de petites productions pour l’autonomie alimentaire et le plaisir de la consommer fraîche, vivante !

La taille de la production peut aller de la spiruline en aquarium au petit bassin de 5 à 20m² au fond de son jardin ou dans un coin de sa serre. http://spirulinenaquarium.blogspot.fr/ www.alg-and-you.com/

Une culture produisant en moyenne 25g de spiruline fraîche au m², ce qui correspond à la consommation journalière d’une personne, il faut compter donc 1m² de production par personne. Un bassin de 5m² est donc tout à fait adapté pour une famille.

culture familale au togo

Étant donné que ce type de production n’est pas orienté à la vente, il est possible d’y utiliser en plus des fertilisant de synthèse classiques : sa propre urine (dans certaines conditions bien sûr). urine fertilisant écologique

L’urine humaine est de loin le fertilisant le plus accessible, économique et écologique pour produire de la spiruline. Elle est la source d’azote organique et de phosphore la plus assimilable par celle-ci : 4000 à 8500mg/l. d’azote (N) et 800 à 2000mg /l. de phosphore (P). urine comme engrais

Inscrivez-vous ici pour être informé(e) des prochaines formations sur la culture familiale de spiruline.