Gilles Planchon

BIOGRAPHIE

Rencontre             

Gilles Planchon est né à Pézenas (Hérault) en 1967. Formé en aquaculture et dans le domaine des analyses de laboratoire pour l’agriculture, Gilles a rencontré les microalgues lors d’un stage au Centre de Recherche du Lagunage de Mèze en 1987. C’est à ce moment qu’il prit contact avec Ripley Fox, pionner de la culture de spiruline pour l’aide au développement.  Cette rencontre décida de la suite de sa vie, qu’il consacra désormais à la recherche et à l’expérimentation sur la culture de spiruline afin de la rendre plus naturelle et plus accessible à tous.

Voyage

Dans l’optique de promouvoir les pratiques les plus écologiques possible, Gilles a parcouru le monde à étudier les lacs de spiruline afin de comprendre les réels besoins de celle-ci dans son milieu naturel. Lors de ses recherches, il a découvert plusieurs lacs : Paracas au Pérou en 1993 (d’où il extrait une spiruline parmi les plus cultivées aujourd’hui en France), Camargue en 1996, et Laayoune au Sahara Occidental en 2010.

Pendant 35 ans, Gilles a participé au développement de cultures de spiruline artisanales et domestiques dans 16 pays sur 4 continents, accumulant et partageant son expertise sur le terrain. Ceci l’a conduit à coécrire un manuel de culture en 2003 : « La spiruline pour tous, culture familiale », manuel de référence qui en est à sa Neuvième édition.

Il a participé à de multiple projets humanitaires entre autre à travers l’association “Les idées bleues” puis l’association “Univers la vie” qu’il a cocrée.

Gilles a initié et coorganisé la première rencontre panafricaine des producteurs de spiruline au Niger en 2006. Il a donné de nombreuses formations dans des universités d’Amérique du Sud, et poursuit aujourd’hui l’enseignement en formant des particuliers et des professionnels aux techniques de culture écologique qu’il a expérimentées.

Expérimentation et partage 

Riche de ses expériences avec Ripley Fox sur les effluents de méthaniseur et de ses études des lacs naturels ; il a mis au point de 2010 à 2014 pour le bureau d’études Hyes , la première culture de spiruline certifiée « Ecocert » en Europe .

Grace a sa formation en culture raisonnée de spiruline il est devenu le premier formateur de professionnels spiruliniers en France. Il a participé avec la Fédération des Spiruliniers de France à la création du cahier des charges pour la culture biologique de spiruline (AB) et avec l’association Spiruline & Progrès à l’élaboration du CC spiruline pour la mention Nature & progrès.

Il offre aujourd’hui son savoir faire, fruit de ses 35 ans d’expériences au service de la communauté à travers des formations et des expertises de conseil à l’international.

Il organise régulièrement des stages en culture familiale de spiruline, dont il est spécialiste et donne des conseils d’expertises pour les professionnels spiruliniers. https://spirulinasolutions.fr/formations/

Installation

A partir de 2016, Gilles prend racine sur la terre de ses ancêtres à Tourbes. Avec le soutien d’un financement participatif il met au point la permaculture de spiruline.             Dés 2017,  il commercialise sa spiruline écologique. Sa sensibilité pour l’alimentation vivante l’a stimulé et très vite il propose l’intégralité de sa production sous forme de spiruline fraiche .

Il poursuit aujourd’hui ses recherches sur de nouveaux modes de cultures écologiques et résilientes qui prennent de plus en plus en compte des aspects énergétiques et vibratoires.  A travers l’association “L’oasis de la roquette” œuvre localement pour la biodiversité avec des marres et la plantation de nombreux arbres.                                                                  Se considérant aujourd’hui gardien du vivant, il fait petit à petit de son lieu un vrai sanctuaire consacré à la spiruline et à la nature en général.                                                                                                                                                                                                 une vidéo ici

 

Recherches et publications

Chercheur dans l’âme et avec le soutien de HYES et de la FSF, Gilles a entrepris de nombreuses études et publié rapports en lien avec la culture écologique de spiruline :

  • Amendements autorisés en agriculture biologique et utilisables pour l’aquaculture biologique de spiruline ( avec Adrien Galaret).  Décembre 2013
  • Etude comparée d’une culture sans apport d’engrais de synthèse avec une culture conventionnelle. Février 2014
  • Culture expérimentale de spiruline à l’échelle de laboratoire à l’aide d’acides aminés de plumes.  Décembre 2014
  • Étude comparative d’une culture de spiruline à l’aide de sulfate d’ammonium.  Février 2016
  • Etude sur l’influence de concentrations excessives de soufre dans la culture de spiruline (avec Paula Rodriguez). Décembre 2017
  • Epuration des cultures de spiruline. Décembre 2018
  • Epuration et recyclage des milieux de culture de spiruline. Juillet 2020
  • Protocole de production de spiruline fraîche. 2021
  • La culture de spiruline à l’aide de drêche de bière. 2022 2023