Recherche & Développement CULTURE BIOLOGIQUE DE SPIRULINE EN PERMACULTURE

RECRÉER UN ÉCOSYSTÈME DE CULTURE ÉCOLOGIQUE DE SPIRULINE SUR LE MODÈLE DES LACS NATURELS EN BASSINS PROFONDS DOTÉS D’UN COMPLEXE ARGILO-HUMIQUE NOURRICIER, SELON LES PRINCIPES DE LA PERMACULTURE.

GILLES PLANCHON
Ferme Écologique Expérimentale de La Roquette, 34120 TOURBES
Mail​ : gillesplanchon9@gmail.com
Financement participatif : http://bit.ly/spirulinasolutions
Liste de diffusion : http://eepurl.com/bplYzv

Spiruline de Camargue, découverte par Gilles en 1995.
Spiruline de Camargue, découverte par Gilles en 1995.

LA SPIRULINE

Cette cyanobactérie à l’origine de la vie sur terre fait partie des premiers organismes (il y a environ 3,5 milliards d’années) qui, par leur capacité à la photosynthèse, ont créé l’oxygène (O2) et la couche d’ozone (O3).
La composition exceptionnelle de la spiruline en protéines, vitamines et minéraux en fait un aliment des plus complets de la planète. ​

proteines

Dans nos sociétés où la composition de la nourriture est de plus en plus pauvre et incertaine, la spiruline devient un aliment santé incontournable.
C’est en tant que solution à la malnutrition infantile que l’on mesure le plus son impressionnante efficacité : 2g/jour permettent de remettre sur pied un enfant dénutri.
http://spirulinasolutions.fr/spiruline-solidaire/


INTÉRÊTS DE SA CULTURE

En plein essor depuis une vingtaine d’années, la culture de spiruline est écologique, très économe en eau et en énergie, et très productive.

spiruline_eau

Malgré le grand engouement pour la culture biologique de spiruline, sa culture aujourd’hui est essentiellement réalisée à base d’engrais de synthèse ​et sur un mode hors sol.

Ne serait-il pas intéressant de commencer par s’inspirer de son biotope, où elle vit en relation avec un sol nourricier ?

Il est nécessaire de démontrer qu’elle peut être cultivée sur ce mode respectueux de ses réels besoins et de son environnement naturel, tout en garantissant une bonne productivité et une spiruline de qualité.


OBJECTIFS ET ACTIONS

1 – Étudier l’écosystème naturel avec des prélèvements et des analyses du milieu et du substrat du fond des lacs de spiruline.
Isoler et multiplier une souche sélectionnée localement (Camargue).

2 – ​Expérimenter en laboratoire des substrats naturels, et comparer leur intérêt par rapport à une culture de spiruline témoin.

3 – Cultiver la spiruline à l’échelle de production : construire un bassin de 70m² couplé à un bassin profond contenant un substrat sélectionné.
Comparer productivité, rusticité, pérennité et qualité de la spiruline obtenue avec une culture témoin dans un second bassin conventionnel de même taille.

shema_nouveau

4 – Transmettre au travers de rapports et de formations les résultats des expériences, en priorité aux personnes soutenant le financement participatif et aux associations œuvrant pour les Pays en Voie de Développement.


GILLES PLANCHON

Gilles-Planchon-Spirulina-SolutionsGilles a plus de 25 ans d’expérience dans la culture de spiruline, dont la plupart passés dans les Pays en Voie de Développement. Il a débuté en 1988 avec Ripley Fox, pionner de la culture de spiruline en système intégré (couplant méthaniseur et spiruline).

Associé au bureau d’études Hyes en Normandie, il a participé de 2010 à 2015 à la mise au point de la première culture de spiruline certifiée « Ecocert» en Europe. http://www.hyes.eu/

Il est co-auteur d’un manuel de culture de spiruline qui est une référence dans le domaine : « La Spiruline pour Tous, qui en est à sa 7ème édition.

Gilles est formateur pour les professionnels spiruliniers dans la maîtrise de l’apport des intrants des cultures de spiruline. Il forme également aux cultures familiale et autonome.

Il est membre des commissions chargées de la création des cahiers des charges pour la culture biologique de spiruline (AB) et Nature & Progrès.

Il est vraisemblablement la personne ayant le plus étudié les lacs naturels de spiruline. Il en a notamment découvert à Paracas (Pérou), à Laayoune (Sahara Occidental), et en Camargue (proche de sa production), une première en Europe.

Son expérience et sa vision de la spiruline sont uniques, et ces années d’observation lui permettent d’appréhender la culture de spiruline de façon écosystémique et dans le cadre de ce projet intégré en permaculture dans sa ferme écologique expérimentale dans l’Hérault.


AGIR ENSEMBLE AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, Gilles lance un financement participatif ​pour rendre possible​ la culture de spiruline selon les principes de la permaculture.

Les fonds collectés permettront de payer les analyses, de pourvoir à l’achat des matériaux et des produits nécessaires pour la phase d’étude en laboratoire et la culture en bassin pilote, et pour communiquer sur les résultats obtenus.

Les participants accéderont en priorité aux résultats de la R&D effectuée en 2016.​

Nous vous invitons à participer au financement dès aujourd’hui :
https://fr.ulule.com/spirulina-solutions/

button


ANNEXES

1 – Intérêts de la culture en bassin profond et plan incliné

– Inertie de la température la nuit.
– Digestion de la matière organique (spiruline morte).
– Récolte rapide (de la couche).
– Effet tampon d’un complexe argilo-humique : équilibre des composants nutritifs en carence ou en excès.
– Productivité.
– Maîtrise de la flore bactérienne.
– Contrôle de la nitrification du milieu.
– Rusticité de la culture.
– Auto-épuration.

2 – Les innovations à la ferme

– Une ferme de spiruline dédiée à la recherche et au développement.
– Reproduction d’un écosystème naturel pour cultiver la spiruline.
– Cultiver une souche de spiruline française (provenant de Camargue).
– Cultiver avec de l’eau de pluie et des énergies renouvelables (solaire, éolien).
– Produire la source d’azote organique sur place.
– Éviter le séchage (énergivore) ; privilégier la vente de spiruline fraîche.
– Épurer la culture en continu pour éviter les rejets.

3 – Rendement en protéines par hectare par an

spiruline_proteines

4 – Efficacité énergétique de la culture

spiruline_energie

5 – Spiruline de Laayoune et son substrat nutritif

 Spiruline de Laayoune et son substrat nutritif
Spiruline de Laayoune et son substrat nutritif

button

«Je vous remercie chaleureusement d’avance de vous joindre à moi pour rendre possible ce projet. Après des années d’études sur les lacs naturels et mes premières expérimentations, votre soutien permettra sans aucun doute de faire aboutir cette innovation, et ainsi de faire évoluer la production de spiruline vers la permaculture. Je serai très heureux que nous allions ensemble aux avant-postes de l’un des domaines les plus prometteurs pour la santé et l’avenir de l’humanité.» – Gilles Planchon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *