Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Culture en Aquarium démarrage top rapide?

Bonjour à tous!

Je me suis lancé il y a 3 semaines dans la culture de spiruline en aquarium. J'ai placé l'aquarium à l'extérieur sous un auvent, il a une contenance de 150L.

J'habite dans les Bouches du Rhône et des producteurs de spiruline de la région m'ont généreusement donné 4L de souche de spiruline concentrée à 2cm de secchi.

Je me demande si je n'ai pas brulé les étapes trop rapidement à savoir que j'avais préparé 100L de culture, et j'ai directement placé 4L de souche dans mon aquarium de culture. Du coup, elle est très diluée.

Ma question est: Est ce qu'avec le temps, la concentration va finir par augmenter?

Je précise que mon pH est à 9.3, et ma concentration à 5cm sur le disque de Secchi. La couleur est verte qui tire vers le marron, mais cela peut être du à l'utilisation de jus de rouille et d'urine.

Je constate également que la concentration est plus importante au fond de l'aquarium, la spiruline ne remonte pas au levé du jour, contrairement à la souche qui m'a été donnée qui était en surface de la bouteille?

Je précise également que lorsque je remue l'aquarium manuellement, des résidus noirs comme de la pourriture flottent dans le bac (des flocons de 2, 3cm)

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre partage,

A bientôt

Frédéric

Bonjour,

je vous invite à faire comme je le propose dans mon manuel soit dilué progressivement la souche avec 1/4 de plus de son volume avec du milieu de culture neuf.

La forte dilution que vous avait fais a engendré un stress de pH et de luminosité.

La spiruline va au fond a cause du stress , elle peut mourir ainsi . Agiter en permanence l'aquarium pour qu'elle reste en suspension  ; voir culture en aquarium dans mon manuel https://spirulinasolutions.fr/boutique/manuel-de-culture-la-spiruline-pour-tous-culture-familiale/

"Cordialguement"                                      Gilles

 

domtrutin a réagi à ce message.
domtrutin

Bonjour Gilles,

Merci pour votre réponse et pour votre aide!

Mon premier essai n'a pas fonctionné, je m'étais pourtant inspiré de votre manuel mais j'ai voulu bruler les étapes trop vite 🙂

Je me suis donc lancé depuis 10 jours dans mon deuxième essai en prenant mon temps et en respectant la règle des 1/4. Le résultat est mieux mais il y a des choses qui me dérangent et j'aimerai avoir votre avis? Cette fois, la spiruline monte naturellement à la surface, mais malgré un mélange manuel 3 à 5 fois par jour, elle a fait des "patés", des "amas" qui restent agglomérés même lorsqu'on l'agite. Je suppose que ces amas sont de la spiruline morte? Est ce normal d'en avoir?

Je me demande si la solution "naturelle" ou "organique" n'apporte pas certaines carences? Qu'en pensez vous? Il semble que personne ne choisisse cette solution alors qu'elle est tellement facile à obtenir?

Enfin, je me pose une dernière question: pourrions nous remplacer l'urine par de "l'engrais vert" produit par un lombricomposteur (jus du lombricomposteur)?

Un grand merci par avance pour vos réponses,

A bientôt,

Frédéric

 

domtrutin a réagi à ce message.
domtrutin

Bonjour,

Je continue de partager mon expérience, mes étapes peuvent servir à d'autres personnes...

Gilles me corrigera si je dis des bêtises, mais l'apparition de "grumeaux" (j'appelai cela des "pâtés") peut être du à l'introduction d'un milieu de culture avec un ph trop faible. J'ai mesuré le ph de mon milieu de culture (500ml d'eau + 5g de bicarbonate de soude + 2,5g de sel de mer + 5ml d'urine + 1 ml de jus de fer) et je me retrouve à un ph 8...idéalement il faudrait au moins un ph de 9 voir 10 surtout pour n lancement de culture? Qu'en pensez vous Gilles? Du coup, est ce que pour éviter ces grumeaux il faudrait augmenter le ph du milieu? En utilisant peut être de la soude caustique?

Bonne journée,

Fred

Bonjour,

les amas ne sont pas de la spiruline morte. Il exprime souvent une carence en azote. Afin de les éviter le plus simple et de laisser une agitation en permanence  avec un bullage d'air dans l'aquarium.

La solution organique n'apporte pas plus de carence, mais il est plus difficile de savoir exactement ce que l'on apporte en nutriment, donc il faut être plus dans l'observation des besoins et le ressenti. Et au début par manque d'expérience c'est difficile.

Le jus de Lombricompost est peu riche en azote assimilable, il ne peut pas remplacer l'urine.

Il est vrai que choc de pH peu aussi causer des grumeaux, c'est pour cela que je propose d'augmenter progressivement la culture avec 1/4 de plus de milieu de culture par jour. Le pH du milieu de culture est de 8,3 mais apporté progressivement il ne cause pas de stress. C'est la spiruline qui quand elle consomme le carbone fait monté le pH jusqu'à 10. Pas besoin de rajouter de la soude.

Bonne continuation               Gilles

domtrutin a réagi à ce message.
domtrutin

Bonjour Gilles, bonjour tout le monde!

Je profite de ce message pour donner des nouvelles, et en même temps faire part de mes nouvelles difficultés...

En suivant la méthodologie de Gilles, et en augmentant progressivement la culture, j'ai finalement réussi à remplir mon aquarium de 150L.

Il y a 3 semaine, j'ai fait ma première récolte: 45g! J'étais super content, et nous avons pu commencer la dégustation de spiruline fraîche. A la maison, tout le monde n'est pas adepte, mais mélangée avec de la tapenade, ca passe très bien!

10 jours plus tard, j'ai refait une nouvelle récolte: 32g. Ma première interrogation a concerné le temps qu'il a fallu pour que la concentration soit autour de 2,5 sur le disque...10 jours me semblent long? Oui, j'ai bien rajouté la bonne quantité de nourriture par rapport aux 45g récoltés...?

10 jours encore plus tard (c a d  vendredi dernier) je partais en week end, et je me suis dit, je récolterai à mon retour (la concentration était à 3)

Ce matin, de retour de vacance, j'ai été surpris de ne pas trouver la spiruline en surface flotter? Je mets les bulleurs de 8h à 19h, et je coupe pour la soirée. Ensuite, j'ai voulu mesurer la concentration, et j'ai tout de suite remarqué que le milieu était vert clair, nous sommes à 4 voir 4,5...Je ne comprends pas? Gilles, une idée? Mon aquarium se trouve sous un auvent (abris de bois), pour le moment, je me contentais du soleil de l'après midi qui touchait l'aquarium. Est ce que ca pourrait être dû à un problème de lumière? (manque de lumière?) Ce matin, j'ai mis 2 lampes rouges horticoles que je n'utilisais pas...

J'ai besoin de votre aide docteur!

Merci

Frédéric

Bonjour,

oui typiquement le facteur limitant de la productivité dans un aquarium c'est la lumière. D'autant plus dans un aquarium de 150 ou 200 litres qui sont assez large et donc naturellement d'une épaisseur difficile à éclairer en totalité.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Donc je t'invite à rajouter un minimum de 200w de LED horticole pour plus de productivité.

Et petit conseil laisse l'agitation la nuit, ça évite d'avoir à défaire des grumeaux de spiruline le matin.

Et information importante qu'elle est la température moyenne de ton aquarium ?

Une photo de l'installation de cet aquarium ?

Bonne continuation                                                 "Cordialguement"            Gilles Planchon

Bonjour Gilles!

Merci pour les conseilles. J'ai donc mis le bulleur 24h/24.

Ce matin, j'ai mesuré le pH, nous sommes à 9,8

La température moyenne est de 30°C

J'ai fait un prélèvement de mon bac que j'ai placé dans une bouteille transparente, et en effet, la spiruline reste au fond...elle ne remonte pas... Je la secoue, mais elle retombe.

Le fait de mettre le bulleur, ne me permet plus d'observer si le bac est redevenu saint ou non...? Que me conseilles tu de faire? Observer si la concentration augmente?

Depuis seulement hier, j'ai remis les led.

Voilà quelques photos, c'est un peu le bazard mais ca donne une idée de l'environnement.

A très vite,

Fred

Fichiers téléversés :
  • 20210812_084711.jpg
  • 20210812_084719.jpg