Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Culture Romain + questions + photos

Salutations amis amoureux de la spiruline !

Un peu plus d'un mois s'est écoulé depuis ce fantastique stage de "culture familiale", et comme promis, il est temps pour moi de présenter et partager ma culture à la communauté.

Je vis dans un mobil-home en moyenne montagne au pays basque. Pour commencer à me familiariser avec la spiruline avant de passer en bassin extérieur, j'ai décidé de commencer une culture intérieure dans 6 vases de 12,5L chancun.

Pour l'eau j'ai fabriqué un filtre à charbon actif avec une bouteille d'eau de 5l coupé à sa base et renversée, garnie de bas en haut avec quelques compresses, 3litres de charbon actif acheté sur internet, du sable et des graviers. Le tout sous le robinet d'un récupérateur d'eau de pluie. Fonctionne à merveille.

Je nourris au N250 pour le moment, mais prévois de récupérer l'urine de nos chevaux lorsque nous travaillons au champs en traction. Outil en cours de développement, c'est pas gagné 😂 si quelqu'un à une suggestion...je suis aussi en quête de la quantité de vinaigre indiquée pour permettre sa conservation, je ne trouve pas l'info...

L'eclairage est assuré par deux plafonniersde récup néons blancs donc 2x 4x 18w= 144w (pullulent sur le Leboncoin à pas cher) et installation contre une fenêtre exposée nord-ouest. Le soleil direct ne lèche la vitre qu'une heure par jour et un morceau de polycarbonate de récup jaunis par le soleil filtre un peu plus les UV. Pas de photolyse à ce jour.

Les néons suffisent à maintenir la culture entre 25 et 35 degrés, mais j'ai ajouté un câble chauffant de terrarium au sol pour éviter les températures trop bassesla nuit en ce moment (à 10° la spiruline avait tendance à se réfugier au fond en grumeaux compacts et difficiles à délier).

L'agitation est assurée en continu avec une pompe à air 600l/h.

J'ai augmenté la culture d'un quart de son volume chaque jour en passant en moyenne d'un secchi de 2,4 à 3. Je devrais avoir mon système remplis dans deux jours.

Un nettoyage par semaine pour ne pas laisser le formidium s'installer. Tout se passe bien pour le moment.

J'ai trouvé d'occasion sur Leboncoin un microscope polaris 2000 pour une trentaine d'euros, il fait parfaitement l'affaire, je ne me lasse pas d'observer la spiruline, j'essaie d'ailleurs de me réguler pour pas trop l'embêter 😁

Je laisse quelques photos, m'excuse pour la piètre qualité et suis dispo pour d'éventuelles questions. Merci Gilles de permettre de réussir si facilement cette passionnante culture!

Un grand bonjour aux copains/copines de la formation des 5 et 6 mars!

Je file construire mon bassin maintenant !😁

 

 

 

 

 

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_20220409_093504.jpg
  • IMG_20220409_093137.jpg
  • IMG_20220409_093341.jpg

Bonjour Romain, c'est Sandrine et JC,bravo et merci pour ces photos,

on a hâte de suivre ta culture et voir comment se comporte Sara dans ta région.

cet été on passe pas loin de chez toi, si on peut faire une pause ca sera avec plaisir pour échanger sur nos cultures en cours ? à te lire .

Nous en sommes au troisième jour , on va poster sur le forum les premières expériences, on cherche aussi notre microscope.

questions ? tu dois faire faire un nettoyage hebdomadaire ? pourquoi ?

a bientôt

Sandrine et JC

Coucou à vous deux!

Vous êtes les bienvenus, faites moi signe au plus tôt pour l'organisation 😉

Pour le nettoyage, j'ai remarqué que la croissance chutait assez rapidement quand les parois commencent à être colonisées. Aussi je préfère le faire fréquemment et ne pas laisser le formidium s'installer. C'est très facile et rapide en pompant la solution dans un autre récipient. Et puis je me dis que le millieu de culture restera plus longtemps équilibré.

 

 

Merci pour ta réponse Romain, nous te tiendront au courant pour cet été.

Bonjour Romain et toute l'équipe, merci pour ton partage et tu m'as éclairé sur un problème que j'ai, la spiruline pousse donc dans un bac 50 litres blanc avec 2 bulleurs mais elle a tendance assez fortement à se lier en grumeaux difficile à défaire, je prends une passoire pour les récupérer et les écrasent avec le doigt, donc j'ai mis un brasseur que je fais fonctionner en gros 3 fois 15mn par jour pour éviter (ou diminuer ce phénomène) qui pour moi était dû à un mauvais brassage mais par ton expérience c'est aussi un problème de température (qui comme pour le moment c'est une culture intérieure, ça ne doit pas dépasser les 15, degrés, peut être alors je vais rajouter une résistance pour chauffer l'eau

merci  à tous et à Gilles pour ses éclairages

Yep Benoît ! Content de te lire😉

Pour info j'ai le bulleur branché 24/24 et à l'observation microscope, elle ont en moyenne 6 spires, ce qui indique un faible taux de casse. Donc si elle a tendance à s'agglutiner, n'hésite pas à faire de même car il me semble que Gilles disait qu'un chauffage immergé avait tendance à cramer les spirulines...

 

Coucou Romain, nous te confirmons notre passage vers chez toi fin juillet ou 1ére semaine d' aout (A te redéfinir), si tu es la bien sur si vous voulez un p'tit coup de main pendant une journée pour un de vos projet. j'en profite pour te donner mon adresse mail patchouly2@live.fr