Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Echec de mon 1er essai - Que puis-je faire de mieux la prochaine fois ?

Bonsoir,

C'est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce l'échec de mon 1er essai pour produire de la spiruline à la maison.

N'ayant commencé qu'avec environ 0.7l après notre week-end de formation en Belgique, j'ai eu la très mauvaise idée de ne pas mettre 1/4 de la spiruline de côté au cas où... = 1ère erreur.

N'ayant pas de disque de secchi, j'ai aussi " fonctionné " à l'à peu près pour ajouter du milieu de culture = 2ème erreur.

Quelles autres erreurs ai-je commises ? J'aimerais savoir afin d'éviter de les reproduire. Voici donc mes questions :

  • Le bulleur que j'ai trouvé/acheté me semblait trop fort et je ne pouvais pas moduler son intensité. Je ne l'ai donc utilisé que quelques fois par jour. Est-ce qu'une trop forte intensité du bulleur peut affaiblir la spiruline (la " casser " peut-être) ? (voir vidéo de l'intensité du bullage)
  • J'ai transvasé les 0.7l and une bouteille de 1l, puis les 1l dans un bocal de 2l. C'est dans ce bocal que le milieu de culture a commencé à avoir de gros flocons blanchâtres/jaunâtres au fond, qui se mélangeaient à la spiruline au moment du bullage. Qu'est-ce que ça pouvait être ?
  • J'ai utilisé un milieu de culture avec du N50 = pour 1 litre d'eau de source : 10g de bicarbonate, 5 g de sel, 20ml de N50. Le bicarbonate n'était pas alimentaire mais industriel. Est-ce que le problème aurait pu venir de là ? Le sel était non-raffiné et il n'y avait pas d'indication d'anti-agglomérant dans la composition, mais c'était du sel fin. Est-ce que le problème aurait pu venir de là ?
  • J'ai utilisé un panneau de lampes horticoles posé en diagonale contre le bocal et branché environ 14h par jour. Est-ce qu'il était trop près ? Est-ce que c'était trop, 14h ?
  • Je n'avais pas encore de moyen de contrôler la température, mais je ne pense pas qu'elle soit descendue au dessous de 18 degrés la nuit. Ni montée à plus d'une 20aine de degrés le jour. Est-ce que le problème aurait pu venir de là ?
  • Est-ce qu'un tapis chauffant pour reptiles pourrait être utilisé pour la température ?
  • Qu'est-ce que je peux faire avec ce qui me reste dans mon bocal ? (voir photos avec et sans flash)

Voilà. Je suis vraiment triste mais j'espère que mes erreurs et vos avis/explications/conseils pourront m'aider à faire mieux la prochaine fois.

Merci d'avance pour vos réponses.

Nathalie

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_20221101_223653.jpg
  • IMG_20221101_223702.jpg
  • IMG_20221101_223711.jpg

Bonjour Nathalie,

désolé pour cette nouvelle. Effectivement il est important de comprendre pourquoi cet échec. La spiruline étant plutôt de nature robuste en général.

Tout d'abord ,je pense que l'agitation était vraiment trop importante, même par intermittence, elle peut casser la spiruline. La solution ; si tu as pas de robinet aurait été de pincé le tuyau pour réduire le débit de sortie d'air.

Quel type d'eau tu as utilisé et qu'elle éclairage ? Les flocons blanchâtres, étant peut être liés à la qualité de l'eau.

La qualité du bicarbonate si il n'est pas alimentaire est très incertaine et aléatoire. Le sel du moment qu'il n'a pas d'anti agglomérant va bien.

Le panneau horticole était peu être trop puissant pour ce petit volume d'eau. Il aurait fallu l'éloigner un peu plus du bocal je pense.

Le problème ne vient pas de la température mais plutôt du contraste trop important entre une lumière très forte et une température faible (d'où l'intérêt de cultiver en armoire qui garde la chaleur)

Les chauffages pour reptiles peuvent être utilisé oui.

Que faire avec ce qui reste , le laissé dans un coin avec un peu de lumière et sans agitation... la spiruline peut renaitre de ses cendres.

Si dans 3 à 4 semaine il n'y a pas de couche verte qui apparait à la surface ....il sera temps de l'offrir à la nature.

Bonne continuation                             "  Cordialguement  "              Gilles

 

 

 

nathalietenhavefradin9 a réagi à ce message.
nathalietenhavefradin9

Bonjour Gilles,

Merci sincèrement pour ta réponse.

  1. Bien compris pour l'agitation. 👍
  2. J'ai utilisé de l'eau d'une source locale (que nous buvons). Puis, cette même eau filtrée avec un filtre Brita.
  3. Pour l'éclairage, voici ce que j'ai utilisé : https://lumeri.be/products/lumeri-sq100. Je note que je dois l'éloigner la prochaine fois.
  4. Pour les chauffages pour reptiles, penses-tu que les produits  suivants, plus particulièrement, seraient adaptés à la culture familiale de la spiruline ?

Merci sincèrement d'avance pour tes réponses.

Qu'est-ce que j'aimerais que "ma" spiruline renaisse de ses cendres !

Bien à toi,

Nathalie

Bonjour,

pour le chauffage je pense que de ce que tu propose le tapis chauffant c'est le mieux.  Ce qui me parait idéal reste quand même d'utiliser la chaleur de l'éclairage comme chaleur ;  la source de lumière et la culture de spiruline dans un espace confiné et si possible isolé (pour bien garder cette chaleur)       Bonne continuation                            Gilles

nathalietenhavefradin9 a réagi à ce message.
nathalietenhavefradin9

Merci beaucoup pour ta réponse, Gilles.

Le problème, c'est que les lampes horticoles que j'ai utilisées ne produisaient pas de chaleur... Je devrais peut-être en changer alors...

Bien à toi,

Nathalie

Bonjour Nathalie,

toute les lampes horticole LED chauffe, mais plus ou moins suivant la puissance.

Il fait combien de watt ton éclairage ?

Je rappelle qu'il faut un minimum de 200w de LED pour une culture en aquarium de 60 litres.

Pensée lumineuses                                 Gilles

nathalietenhavefradin9 a réagi à ce message.
nathalietenhavefradin9