Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Ensemencement rapide

Bonjour

ce matin j’ai récolté de la spiruline fraiche concentré mais non pressée car elle doit faire un trajet en avion avec moi au Brésil.
Est ce qu’il vaut mieux que je le re filtre encore en essayant de prendre que du concentré sans presser ou au mieux pressée à la main? Ou bien je la laisse comme ça?
Ensuite en attendant de prendre l’avion? Est ce que je la conserve au frigo ou bien dans un endroit frais à température ambiante en l’agitant de temps en temps? Et ensuite pendant le trajet en avion je la met dans une glacière?
j’ai récolté 4 litres de concentré, pour un bassin de 1200l. Est ce que ça sera suffisant?

merci pour vos réponses

Bonjour Adélaide,

comme je l'écris dans mon manuel page p 57a , il est possible de voyager avec de la spiruline concentrée mais c'est plus délicat que avec de la spiruline pressée car elle peut fermenter en chemin.

Donc pour éviter cela l'aérer avec un bulleur et la maintenir dans un endroit frais ou la mettre dans un frigo. Pendant le voyage la maintenir au frais dan une glacière.

Ne connaissant pas la concentration de cette spiruline ; c'est la mesure du Secchi suite à  l'ensemencement de ton bassin qui te dira si c'est 4 litres sont suffisant . A priori oui.

L'idéal est arrivé à un Secchi de minium 4 à 5 lors d'un ensemencement rapide.

Bon voyage  à vous ( toi et tes spiruline)                     Gilles

Merci de ces bons conseils.

Une fois que j’arrive chez moi: je vais préparer le milieu de culture. Combien de temps après avoir préparer le milieu de culture je peux ensemencer la spiruline? Vaut il mieux là mettre le soir ou le matin?  Faut il beaucoup agiter le bassin au début de l’ensemencement ou bien de temps en temps?

merci

Bonjour Adélaide,

Dés que le milieu de culture est prêt on peut y ajouter la spiruline.

un ensemencement rapide peu se faire le soir ou un jour peu ensoleillé ou avec beaucoup d'ombrage.

Une bonne agitation est importante jour et nuit au début pour maintenir la spiruline en suspension et défaire les grumeaux si il y en a encore.

bon ensemencement à toi                             Gilles

Bonjour Gilles

j’ai ensemencer il y a 5 jours. Hier je trouvais que la Spiruline était bien sauf que ce matin elle était en surface et en plaque.
La nuit j’arrête l’agitation et la journée c’est en continue.

est ce qu’il faut que je fasse l’agitation jour et nuit pendant plusieurs jours?
est ce que c’est sinon qu’elle a trop eu de lumière la journée car  ca fait 2 jours qu’il fait grand soleil et très chaud.

‘faut il que  j’ombrage plus?
Merci