Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Première récolte - filaments - température - eau

Bonjour tout le monde,
Je voulais faire ma première récolte de la Spiruline hier matin, mais j'ai hésité....
J'ai installé un aquarium de 50 l (Spiruline 45l) un néon au dessus et les lampes led horticulture derrière.
Deux tuyaux pour buller. Les deux premiers jours, j'ai laissé, lumière et les buller 24h/24h, ensuite j'ai tout éteint de 22h00 à 6h00 du matin.
Hier matin, j'ai vu des filaments en remettant les bulleurs dans l'eau (voir photo). Je les ai enlever avec une passoire. L'eau ne sent pas, au touché, elle est très agréable, douce... Le Spiromètre est à 2,7cm. La température est à 29°C ( je n'ai pas mis la sonde pour chauffer de l'eau)
Au vu des filaments, je n'ai pas récolte.
1) Ce matin à 7h30, avant de remettre les bulleurs, j'ai tamisé avec une petite passoire les filaments. A 8h30, je vois toujours des petits filaments flotter dans l'eau. Conseillez-vous de laisser toute la nuit des bulleurs et j'eteints seulement les lampes, neon et led horticulture ?
2) Pour l'instant, je ne trouve dans les magasins que de l'eau déminéralisée et pas l'eau distillée... Puis-je prendre de l'eau déminéralisée ? Sinon, j'ai une fontaine EVA avec un filtre de charbon actif, sable de silice, zéolithe et roche volcanique, un dôme céramique et une corbeille de minéraux volcanique.
3) Pour nourrir, après la récolte, la spiruline, je vais rajouter le double de la récolte de spiruline pressée en urine foncée (20g spiruline pressée - 40ml d'urine foncée et 2ml eau ferrée) je n'ajoute pas d'eau distillée ?
4) Devrais-je mettre une sonde pour chauffer de l'eau jusqu'à 37 °C ?
Tout était très clair en formation, mais quand on est seule avec ses questionnements... J'ai hésité ... Je souhaite tellement prendre soins de cette spiruline ....
Merci de vos réponses, si précieuses.
Bonne continuation à tous dans cette belle aventure !
Jutta
Fichiers téléversés :
  • Aquarium-50-l.jpg
  • Filaments-le-matin.jpg

Bonjour Jutta,

oui je conseille le bullage 24h sur 24 pour éviter la formation de grumeaux difficile à défaire ensuite.

Le tout est de savoir au préalable si votre eau est calcaire pour votre fontaine EVA. Si l'eau est calcaire pour un aquarium mieux que de l'eau déminéralisée achetez de l'eau de source en bouteille (peu minéralisée= - de 100mg/l de résidu sec)

Pour la nourriture après récolte c'est bien les quantités d'urine à apporté en plusieurs jours après la récolte. L'eau distillée est rajouté à part au besoin pour compenser l'évaporation (faible dans un aquarium)

je privilégie la chaleur de valoriser la chaleur des lampes plutôt que de rajouter un sonde de chauffage.

Belle continuation dans ta culture et dans ta connexion à la spiruline                                Gilles