Forum

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Problème de pressage

Bonjour Gilles,

Nous rencontrons un problème persistant lors du pressage de notre spiruline (souche Paracas provenant de votre ferme). Il nous est impossible d’extraire l’eau résiduelle, c’est comme si les toiles s’obstruaient totalement. Une toile de pressage a explosé lors de notre dernière tentative. De plus, le peu d’eau extraite est très foncée pas rapport à d’habitude, couleur bleuté.

État de la culture : secchi entre 1-1,5cm ; pH 11-11,5; salinité 20gr/L ; intensité lumineuse maximale 50 000 lux; Température 30-35 dCelsius ; photopériode 12 heures par jours, toute l'année.

Au microscope dans mes bassins : J’observe des cellules explosée, avec présence de contenu extracellulaire,  je pense donc que j’ai un phénomène de lyse cellulaire dans mes bassins. Aussi, plus d’une spiruline sur deux observée au microscope possède moins de 2 spires, contre 5-6 en moyenne.

Nous avons reçu votre souche en début d’année dernière et ne l’avons pas renouvelé depuis. Nous ensemençons nos bassins en repiquant de la spiruline d’autres bassins de culture. Jusqu'à fin Juin, tout allait très bien. Nous nous sommes absentés du site pendant 15 jours et les problèmes sont apparus à notre retour.

Nous observons depuis quelques jours la formation de mousse bleu-vert à la surface des bassins.

Je prévois l’installation de protein skimmer prochainenement.

Je vous joins quelques photos.

Questions : La présence d'un nombre important de petite spiruline est-elle à l'origine du problème de filtration ? Conseilleriez vous de renouveler notre souche ? Une dégénérescence de la culture, telle qu'elle semble apparaître, est-elle irréversible ? Dois-je plutôt travailler sur la qualité de mon milieu de culture pour retrouver des conditions de récolte normales ?

Merci d’avance

Bien à vous,

Audric - Spiruline de Martinique

Fichiers téléversés :
  • WhatsApp-Image-2024-08-27-at-11.48.47.jpeg
  • WhatsApp-Image-2024-08-27-at-11.48.46.jpeg
  • WhatsApp-Image-2024-08-27-at-11.48.47-1.jpeg

Bonjour Audric,

Pour répondre à vos questions;

  • Une souche qui se développe dans de bonnes conditions n'a pas être renouvelée tout les ans.
  • Un pH de 11,5 est mortel pour la spiruline, 11 est un grand maximum. Pas étonnant que vous ayez des lyses de vos spirulines. La mousse bleu vert en est la preuve.
  • Je pense que votre spiruline est impropre à la consommation , vérifié la bactério de votre produit fini au plus vite.
  • La souche peut se régénérer, cela passe par la descente du pH en dessous de 10,5, et la purge d'au moins 1/3 du milieu de culture.
  • L'installation le plus vite possible d'un écumeur peut aussi vous aider... attention ça va mousser vu la mortalité en présence.
  • La spiruline est un être vivant sensible; elle fais souvent comprendre quand elle s' est senti délaissée plus d'une semaine

je vous répond à votre message car je vous ai invité à le poster dans ce forum réservé aux cultures familiale sans me rappeler que vous étiez un professionnel.

Noter que si vous avez des conseil pro à me demander à l'avenir cela sera via mon mail gillesplanchon9@gmail.com

en attendant tout le monde ici a pu profiter de votre question et de ma réponse

Cordialguement                Bon courage pour la suite.         Gilles

 

Bonjour Gilles,

Merci pour votre réponse. Je réponds dans ce fil pour que les lecteurs puissent en bénéficier, mais à l'avenir je vous contacterai par mail.

Concernant le pH, nous avons maintenu une culture en excellente santé à pH 11-11,5 pendant 3 mois. Soit la tolérance de notre souche aux valeurs hautes est particulièrement importante dans notre ferme, soit notre pH mètre surestime la valeur (il est pourtant étalonné régulièrement), ou peut-être que notre absence a déclenché une mortalité latente...

Pour abaisser le pH, nous avons d'abord essayé d'ajouter du bicarbonate, à raison 1gr/L par apport (pH bicarbonate = 8,5). En plus d'être peu efficace - baisse de 0.2 - 0.4 point de pH par apport, et très temporaire- cette méthode est trop onéreuse. J'aimerais essayer d'incorporer de l'acide citrique, et/ou du sucre de canne, qu'en pensez-vous ?

 

Concernant la bactério, nous n'avons pas fait analyser ce lot puisque nous n'avons pas réussi à le transformer. Les lots précédents sont sortis avec des résultats d'analyses satisfaisants tous les critères bactério et chimiques.

 

Au plaisir de vous lire,

 

Cordialement,

 

Audric Touchet

Panier
Retour en haut