Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

quelques questions....

Bonjour Gilles,

je ressors du stage du 5 mars avec des envies ! mais aussi des questions....

je voulais savoir si, pendant la phase de croissance, c'était vraiment un souci la différence de pH entre la solution de culture et le bassin (de même pour la température)?

une fois l'eau de cendre prête, peut on la conserver longtemps (à l’abri de la chaleur et la lumière) où doit-on l'utiliser rapidement?

par rapport aux proportions pour faire l'eau de cendre, on verse 4 litres, ou 5 litres d'eau par kg de cendre (ou peut importe)?

j'ai cru voir qu'il ne faut pas d'apport de fer pendant la phase de croissance, est-ce vrai?

je crois que dans tes 2 bassins (tara et sarah), tu as mis de la shungite (les petites "portes noires" que doit traverser la spiruline) est-ce pour l'apport en carbone? dépolluer électriquement? ou autre...

 

Merci à toi !

 

Benoit

Salut Benoit,

pour répondre à tes questions ;

  • C'est un souci la différence de pH entre la solution de culture et le bassin (de même pour la température)? Non la différence de pH n'est pas un souci du moment que l'on rajoute plus 1/4 maxi de milieu de culture  chaque fois  comme je le préconise. Pour la température autant prendre le temps que les températures de la culture et du milieu de culture se rapproche pour ne pas la stresser pour rien. 

 

  • Une fois l'eau de cendre prête, peut on la conserver longtemps (à l’abri de la chaleur et la lumière) où doit-on l'utiliser rapidement? OUI , elle se conserve bien dans un récipient fermé et peu s'utiliser des mois après son élaboration. 

 

  • par rapport aux proportions pour faire l'eau de cendre, on verse 4 litres, ou 5 litres d'eau par kg de cendre (ou peut importe) ? 5 litres d'eau douce /kg d'eau de cendre c'est mieux 

 

  • j'ai cru voir qu'il ne faut pas d'apport de fer pendant la phase de croissance, est-ce vrai?  Le fer n'est pas indispensable à la croissance de la spiruline, mais si il y en a c'est bien.  

 

  • je crois que dans tes 2 bassins (tara et sarah), tu as mis de la shungite (les petites "portes noires" que doit traverser la spiruline) est-ce pour l'apport en carbone? dépolluer électriquement? ou autre...

    Je l'utilisais pour dynamiser l'eau mais elle n'était pas en contact avec la spiruline 

Bonne continuation dans ta culture           Kenavo                        Gilles