Forums

ou S’inscrire pour créer des messages et des sujets de discussion.

Récolte non efficace

Bonjour Gilles,

J'espère que tu vas bien depuis nos derniers échanges.

Je te contacte aujourd'hui car j'ai des difficultés avec la récolte de notre spiruline.
La précédente étant morte pendant nos congés d'été (pas assez de lumière), nous avons récupéré dans une ferme une nouvelle souche lonar que nous avons fait croître pour atteindre environ 60L (dans nos 2 aquariums).

La difficulté que nous rencontrons concerne la phase de récolte : nous n'arrivons pas à faire récolter autant que prévu (50g au lieu des 150g avec l'ancienne souche), et cela se voit également sur le secchi, qui ne descend pas en dessous de 3.
Les secchis avant récolte sont etre 2 et 2.5, la spiruline a l'air en très bonne santé.
Nous récoltons l'ensemble de la spiruline en surface (après avoir arrêté le bullage la veille), et nous prenons aussi le temps de récolter depuis des zones plus profondes.
Lors du pressage avec un filtre 20µm, nous constatons que l'eau est bien plus verte qu'avec notre ancienne souche, alors que nous pressons de manière similaire.

Les hypothèses que nous avons voulu vérifier :
- la spiruline n'est-elle pas trop cassée par une agitation trop forte (auquel cas elle passerait à travers le filtre)
- n'y a-t-il pas du phormidium qui colore l'eau

J'ai nettoyé les bassins, et n'ai trouvé aucune trace de phormidium
Et en regardant au microscope aujourd'hui, la spiruline a l'air en bonne santé, avec près de 10 spires par brin de spiruline.
Je joins 3 photos prises au microscope.

Aurais-tu des conseils pour réussir à récolter plus et plus facilement, et pourquoi l'eau est verte quand nous récoltons ?

Merci par avance pour ton aide toujours précieuse

Amicalement

Yoachim

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonjour,

il faut dire déjà que à cette saison que la spiruline produise moins que en été meme en intérieur ce n'est pas étonnant.

Par ailleurs choisir une spiruline pour démarrer sa culture sans connaitre sa pureté est un peu risqué de part les contaminants qu'elle peut contenir mais surtout parce quelle ne sont pas toujours très adapté à la culture en intérieur. ; C'est le cas justement de cette souche très flottante.

La spiruline n'as pas l'air cassé au microscope cela peut être des chlorelle qui passe à travers le filtre , mais surement pas du phormidium.

C'est le genre de spiruline que je déconseille dans mes formations ; les spiruline  de forme Gnocchi et droite peuvent être compliqué à récoltée.

 

Panier
Retour en haut