Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Spiruline ..dangers ?

Bonjour Gilles ,

 

As tu des témoignages ou des informations , sur la possible toxicité de la spiruline, cultivée chez soi ( en aquarium ou bien dans un petit bassin de 4m2 par exemple )

et quelles précautions prendre le cas échéant  ?

 

J'ai fait des recherches sur internet  , mais apparemment  il n y ' a pas de risque ,

sauf pour les personnes ayant  de la ferritine ou les personnes souffrant de phénylcétonurie: :

plus d'infos ici  https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2541346-spiruline-alimentaire-super-aliment-bienfait-danger-fer-comprime-gelule-effets-secondaires/

 

Dès lors , la consommation est à surveiller .

Je pense pour ma part que , comme  pour tout aliment, une surconsommation  est  potentiellement néfaste  .

 

J'imagine de toute façon que l'éventuelle toxicité viendrait d'une eau de culture déjà  à la base polluée par du plomb , mercure, etc ....

Peut-on soi-même contrôler si notre spiruline produite est sans danger définitif et réel  ?

 

D'avance merci

Alexandra

 

 

 

Bonjour Alexandra,

il n'y a pas de cas de personne intoxiquée à ce jour en consommant sa propre spiruline.

Mais bien sur il faut être vigilant car la spiruline peut cumuler les métaux lourds donc il est important d'utiliser une eau de bonne qualité à la base.

Quant au toxine issu d'autre algue type cyanobactérie, je les contrôle régulièrement dans mes culture et je n'ai jamais décelé de problème.

L'important c'est avant tout l'aspect hygiène qui se vérifie par des analyses bactériologiques de la spiruline sèche récoltée, mais à ce niveau là il y a rarement de problème car le pH de la culture de spiruline la préserve de contamination de bactéries pathogènes. En culture familiale on fait rarement des analyses car il y a peu de risque mais pour ce qui veulent se rassurer , ils peuvent envoyer un échantillon sec de leur culture à un laboratoire d'analyse. Contact ; laboratoire@aqmc.fr.

Les personnes ayant de la ferritine ou les personnes souffrant de phénylcétonurie ne doivent quant à elle tout simplement pas consommer de la spiruline ; car très riche en Fer assimilable.