Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Spiruline en Aquarium

Bonjour

J'aimerais parler ici de culture en aquarium, il y à plusieurs questions auxquelles j'aimerais un éclaircissement.

L'aquarium ; j'ai acheté un aquarium de 100L dans lequel il y à un compartiment prévu pour le système de filtration et de pompe.Je compte l'installer dans un endroit lumineux , sans soleil direct.

Est ce que ces matériaux sont susceptible de gêner la spiruline ?

Je suppose que tout le plastique est prévu pour le vivant, votre expérience vous permet elle d'avoir un autre regard ?

Agitation; Je me souviens que dans la caravane du font il y avait un aquarium accueillant de la spiruline, mais je ne me souviens pas s'il y avait un buleur.

En effet dans le livre il est dis qu'il est possible de brasser à la main plusieurs fois par jours.

Qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?

Si besoin d'un buleur, 1 seul suffirait il pour 100L ?

Pompe; Je me souviens qu'il avait été évoqué le fait que certaines pompes "cassaient" la spiruline, ( les hélices) quelle serait alors le type de pompe conseillé ? (type, puissance , débit)

Chauffage; J'ai un chauffage type résistance sous tube de 100w, réglable en température que je compte brancher avec le fameux thermostat avec sonde "inkbird"

Il y à t'il quelque chose à savoir de particulier à ce sujet ?

Lumière; Je me souviens qu'il était important de respecter un certain spectre de lumière pour que la spiruline puisse s"épanouir.

Quel serais donc le produit (lampe led) adéquat ?

Enfin; j'aimerais utiliser des panneaux solaires branchés en direct pour la production.

C'est à dire sans batterie, donc avec des panneaux et un régulateur, l'idée serait de chauffer , agiter, en direct lorsqu'il y à du soleil. La nuit mettre au repos.

Avez vous des conseil ?

Merci pour tout ces conseils, qui je penses serviront à d'autres !

 

Merci à tous, merci Gilles pour ton aide

Bien chaleureusement

Benjamin

 

 

Mehdi JAILLET a réagi à ce message.
Mehdi JAILLET

Salut Benjamin,

tu peux garder le compartiment dans ton aquarium , mais si tu peux l'enlever c'est mieux.

Pour les aquarium il faut vraiment privilégier le verre, si il est en plastique vérifier qu'il ne soit pas en PVC  surtout. Les autres plastiques en PE sont alimentaire.

Dans mon aquarium de 50 litres oui j’ai un bulleur ; c'est un Téra 50. Pour t'on aquarium de 100 litres ce serait un Tetra 100 qu'il te faudrait.

Il faut éviter les pompes dans les aquariums, elles cassent effectivement les spirulines. Une pompe (de 5w) peut être utilisée au moment de la récolte.

Pour l'éclairage , si c'est des néons , les lumières du jour classique vont très bien pour la spiruline. Si c'est des LED il faut qu'ils soit horticole avec un maximum de LED rouge indispensable à la spiruline pour un spectre complet.

Concernant la résistance chauffante pas besoin de la coupler à un thermostat type "Inkird" car elle est déjà équipée d'un thermostat intégré.

Je ne peut pas t'en dire plus sur le solaire, j'ai peu d'expérience sur le sujet.

Pour tout ce qui est culture d'intérieur la dernière version de mon manuel à un article à ce sujet . Tu la ?

Bonne continuation avec la spiruline                              " Cordialguement "        Gilles

Mehdi JAILLET a réagi à ce message.
Mehdi JAILLET

Merci Gilles pour toutes ces précisions,

Effectivement j'ai la version 2014 de ton manuel, à tu le complément en PDF ?

 

Benjamin

Mehdi JAILLET a réagi à ce message.
Mehdi JAILLET

Bonjour, et merci pour ces infos qui me sont utiles! Je vais me lancer dans la culture de la spiruline en aquarium. Tout à fait néophyte, j'en suis à l'apprentissage théorique et je commence à repérer le matériel qu'il me faut acquérir.

J'ai commandé hier sur "passerelle éco" votre livre @gilles " La Spiruline Pour Tous ", c'est apparemment l'édition de 2014 (contient-il l'article spécifique à la culture d'intérieur? sinon y t il moyen de l'obtenir?)... je n'ai pas pût le commander sur la boutique de spirulina solutions, le site ne marchait plus.

Je devrais avoir un aquarium de 100 litres, qui n'aura qu'une très très faible lumière naturelle (impossible de faire autrement ...), j'ai donc bien noté les conseils donnés à Benjamin 😉 .

J'ai du mal à trouver une info précise au sujet du microscope, quelles spécificités doit-il avoir pour une observation correcte (grossissement...) ?

Pour le séchage, y a t-il un matériau recommandé pour les clayettes (enfin, avec un 100 litres, plutôt "la" clayette 😉 ), ou du moins en règle générale, les matériaux qui sont à proscrire pour le contact direct avec la spiruline ?

Y a t-il la possibilité de venir acheter un souche chez vous, si oui est-ce possible à n'importe quelle période de l'année?

Merci (j'ai hâte de recevoir le livre 🙂 )!

Delphine

Bonjour,

j'espère que vous appréciez le manuel de culture la spiruline pour Tous. Le version vendu par Passerelle Eco actuellement contient l'article sur la la culture d'intérieur.

Pour le microscope un grossissement à partir de x50 est suffisant.

Pour le séchage ? j'invite vraiment à consommer la spiruline Fraiche , surtout qu'avec une production d'aquarium vous en aurez pas de trop. Sinon le séchage peut se faire dans un petit séchoir à fruit ou dans un four avec pour ouverte a thermostat 40°C.

La souche peut se commander sur le site toute l'année, où si vous êtes à proximité (sur rendez vous) pouvez venir la chercher.

"Cordialguement"             Gilles

delphine.magnier12 a réagi à ce message.
delphine.magnier12

Merci pour vos réponses! Je n'ai pas encore reçut le manuel 😒, j'espère qu'il sera dans ma boîte aux lettres demain :-). Ca y est j'ai l'aquarium, où il y a un néon, je vais attendre de lire le livre avant d'aller plus loin. Merci beaucoup!

Bonjour! J'ai dû mettre en stand by mon projet quelques jours, mais j'ai bien reçut le livre que je n'ai pas encore finit de lire. Tellement d'infos 😊!... que je finis par m'embrouiller pour le démarrage... Mais en reprenant étape par étape je devrais m'en sortir 😉  Mais j'ai quelques questions/confirmations à vous poser.

Mon aquarium fait : 89cmde long x 29,5 de large x 35 de hauteur.

  • Quelle est la hauteur de culture adéquate pour cet aquarium? 20 cm?

Si j'ai bien compris, durant la phase de croissance, il faut l'augmenter progressivement en la transvasant dans des récipients de + en +grands (jusqu'à l'aquarium définitif), et du coup durant cette phase il faut qu'il y ait chauffage et lumière je suppose?

Si je ne peux me déplacer pour obtenir une souche, elle peut être livrée sans risques?

Par avance Merci!

Bonjour,

il n'y a pas de hauteur minimum  pour la culture dans l'aquarium puisque la lumière viens aussi sur les cotés. Donc vous pouvez le remplir.

Oui la phase de croissance en partant de la souche ,implique de passer au fur et à mesure du développement de la spiruline dans des récipients de plus en plus grand.

Quand vous aurez 10 litres de culture vous pourrez verser la spiruline dans l'aquarium et continuer la phase de croissance dans celui-ci jusqu'à le remplir....ensuite vient la phase de récolte

La souche peut être expédiée par courrier rapide  ; elle voyage bien dans l'obscurité jusqu'à 3 ou 4 jours sans problèmes.

" Cordialguement "         Gilles

 

delphine.magnier12 a réagi à ce message.
delphine.magnier12

Merci beaucoup!!