Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

spiruline malade

Bonjour Gilles,
Bon bein je voulais faire un transfert de la spiruline dans un bac blanc plus grand de 50 litres (voir photo) et j'ai trouvé la spiruline qui ne parait pas bien en forme, secchi de plus de 4 (il y a une semaine il était de 2), avec des "déchets" marrons.
Depuis le début, elle est dans la maison dans le bidon bleu (cf photo) avec agitation 24h/24 (bulleur), nourriture avec le N50 (j'attendais avant de passer à l'urine et l'eau de cendre), exposée au sud mais pas trop de chaleur (maison en paille) et je pensais la mettre dans la véranda car ça commence à bien chauffer avec le soleil.
Mais là, vu son état, je ne sais pas quoi faire (je n'ai pas pu mesurer son pH jusque là, c'est commander mais pas arrivé...), si besoin j'ai de la led horticole rouge et blanche, une résistance à mettre dans le bac une solution docteur ?

NB c'est la souche qui provient  du bac "abreuvoir" qui est dans ta serre / photos prises ce matin 8h donc pas trop de luminosité

NB j’envoie les photos par gmail parce que là ça ne passe pas
Benoit

Bonjour Benoit,

oui la spiruline ne parait pas très en forme. Il faut dire que les conditions climatique ne sont pas idéale. Dans le bidon Bleu elle ne pouvais pas bien ce développer de toute façon par manque de lumière donc la transférer dans le bac blanc.

Ce qui a à faire maintenant ? Stopper l'agitation et regarder si il y a de la spiruline vivante qui remonte à la surface. Laisser sans agitation que la couche s'épaississe ensuite transférer la couche dans un nouveau de culture avec agitation.  Si tu as un microscope regarde comment sont les spiruline et si il y en a encore.

Bonne continuation      c'est le métier qui rentre

le printemps arrive, bientôt ça ira mieux pour la spiruline.  Il faut suivre le rythme de la nature pas vouloir la faire pousser trop vite

merci Gilles pour tes conseils, est-ce que je fais cela dans la maison ou dans la véranda, plus froid la nuit mais bonne chaleur la journée (en ce moment....)?

Bonsoir Gilles et Benoit,, je rebondit sur le problème qu'a Benoit, sur le manque de luminosité dans le bidon bleu, esce que se serai le même  inconvénient si la culture est stockée dans des jerricanes blanches semi opaques? si oui dans quoi les transvaser? car nous avons l'attention JC et moi d'effectuer le transfert dans ces contenants quand nous seront prêt. Merci Gillles !

Bonjour,

les jerrycans blancs laissent passer la lumière, mais pour qu'il y en est suffisamment pour la spiruline il faut les exposer au soleil.

"Cordialguement"                                             Gilles