Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Suivi des nitrates et nitrites et ammonium

Bonjour

Si j'ai bien compris, la spiruline se nourrit d'azote sous forme ammonium NH4, qui provient de formes nitrates et nitrites. J'ai un bassin a 500 en nitrates (c'est le max de l'échelle de mesure des bandelettes quantofix vendues sur la boutique) et 10 en nitrites (je crois que la forme nitrite est instable et se transforme vite, il serait donc normal d'en trouver peu?) mais assez faible en ammonium NH4 (environ 2mg/L - ce qui semble correct neanmoins). CEla signifie t'il que le passage nitrates --> ammonium est bloqué? Par ailleurs, je constate que mon secchi baisse sans que j'ai récolté. FAut il que j'attende que mon nitrate soit transformé en ammonium? est ce les plus faibles températures qui bloquent? J'imagine que je ne dois pas rajouter d'azote puisqu'il y a bcp de nitrates est ce bien le cas? quelles valeurs de nitrates faut il viser en général, et sur quel levier agit on?

MErci

Bonjour,

la première chose est de savoir combien vous obtenez exactement en nitrates. Faite une dilution de l'échantillon à analyser.

Je rappelle que si le milieu de culture est à base de fertilisant au nitrate cela ne sert à rien de l'analyser. C'est test Nitrates Nitrites sont important quand on utilise l'Urée ou l'urine pour les doser correctement.

C'est l'objet de ma formation culture raisonnée de spiruline que je dispense aux professionnels spiruliniers...et ici on reste dans la simplicité de la culture familiale.

" Cordialguement "                         Gilles