Formation culture de spiruline en intérieur

Cultiver la spiruline à la maison durant cette époque de confinement a encore plus de sens que d’ordinaire. Produire une spiruline fraîche et vivante soi-même est des plus gratifiants, surtout lorsqu’on a du temps, qu’on est en recherche d’autonomie, et que l’on veut renforcer ses défenses immunitaires.

La spiruline est un organisme vivant de plus de 3 milliards d’années qui a su traverser bien des changements. Elle est en quelque sorte un de nos lointains ancêtres, à tel point qu’on pourrait l’assimiler à une cellule souche de l’humanité. L’acceuillir chez soi, vivre avec elle au quotidien, est une expérience forte. Elle est d’une grande présence !

Pour ma deuxième édition en Belgique, une équipe super motivée et enthousiaste pour cultiver la spiruline en intérieur (photo en haut de page) s’est retrouvée en février chez Anne-France près de Namur, où cette dernière cultive la spiruline en aquarium depuis 2 ans (date de mon premier stage).

En décembre, au gîte “Le bois Gérard” près de Troyes, la petite équipe de crudivores a accueilli avec beaucoup de joie et d’enthousiasme un stage sur la culture d’intérieur de spiruline. Depuis, ils la cultivent en aquarium avec beaucoup d’amour, en attendant que le bassin dans la serre soit construit. Leur expérience en “crusine”” collective leur permet d’explorer des recettes avec la spiruline fraîche tant délicieuses que novatrices.

Ci-contre une photo de récolte par filtre à poche très pratique, durant le stage de culture familiale du mois de mars chez moi à la ferme de la roquette

La culture en aquarium permet des récoltes allant jusqu’à 50 g de spiruline fraîche (les besoins journaliers pour 1 à 2 personnes). Faire sa culture dans ce type de récipient la rend accessible à tous à peu de frais.

Dans la nouvelle édition du livre la “spiruline pour tous” paru en février 2020, un nouveau chapitre est dédié à la culture d’intérieur, où je parle spécifiquement de celle en aquarium. La rédaction de cet article a été motivée par la demande croissante de formation sur la culture en intérieur. Celle-ci présente un intérêt évident pour les personnes n’ayant pas de jardin, et plus largement pour tous ceux souhaitant consommer de la spiruline fraîche toute l’année. Ils ont d’ailleurs bien raison : c’est un régal dont on n’arrive plus à se passer !

Alors, si cela vous intéresse de cultiver votre propre spiruline à la maison, participez aux stages programmés à la ferme de la Roquette (VOIR ICI). Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même organiser un stage chez vous ; il suffit de réunir un minimum de 10 personnes.

Cette année, vous pourrez aussi me retrouver les 4 et 5 juillet au festival Kokopelli en Ariège, où je vais faire des petits ateliers de culture familiale de spiruline, ainsi que des dégustations de spiruline fraîche de la Roquette : https://festival-kokopelli.fr/gilles-planchon/

En attendant de produire la vôtre, vous pouvez nous commander de la spiruline fraîche écologique produite à la ferme de la Roquette, qui vous sera expédiée sous 24 heures par Chronofresh® . Contacter : spiruline.le.vert.luisant@gmail.fr , ou pour tout groupement d’achat afin de réduire les coûts de transport, voir groupe spiruline fraîche.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *