Nouvelles de la ferme expérimentale de la Roquette

– A la ferme de la Roquette, nous cultivons une magnifique souche de Camargue que nous avons prélevée directement dans son milieu naturel.

  – Des essais comparatifs de bassin relié ou pas à un bassin profond composé d’un substrat naturel argileux ont été réalisés. Nous avons pu vérifier par de nombreuses analyses que la spiruline cultivée dans le bassin lié au sol était productive, résiliente, et de bonne qualité (métaux lourds, microbiologie, toxines = OK).                                                                                    La permaculture de spiruline, ça fonctionne !!!

                        Bassin avec sa couverture d’hiverNotre spiruline fraîche

– Une attention particulière est apportée maintenant à la production de spiruline fraîche que nous pouvons aujourd’hui livrer par Chronofresh (Chronopost réfrigéré) en 24h dans toute la France.  Avis aux amateurs !                                                                                                                                                                Renseignements et commandes à : spiruline.le.vert.luisant@gmail.com ou en groupement d’achats sur groupe facebook spiruline fraiche

– La ferme de la Roquette partage son espace avec 2 autres producteurs de spiruline (Thomas et Dimitri) du Gaec « La Belle Ondulée », qui sont autant enthousiastes que nous pour la commercialisation de la spiruline fraîche. Nous avons acheté en commun le laboratoire de transformation qui nous permet de répondre aux normes d’hygiène en vigueur, plus exigeantes pour la spiruline fraîche.

– Les spirulines produites écologiquement à la Roquette sont sous mention Ecocert depuis mai 2019. Ceci concerne la spiruline sèche, fraîche, et les souches.

– Une attention particulière a été donnée à la dynamisation de la culture : vortex, Fleur de vie, shungite, électro aimant.                                                   

– Ana Magi, qui nous vient d’Argentine, m’aide à m’occuper de la spiruline avec beaucoup d’amour et se dédie avec patience et minutie à la transformer à la main en pépites d’or vert , douces et craquantes, et d’un goût unique. Son conjoint, Jérôme, nous a beaucoup aidés pour le bricolage, et il se dédie passionnément au potager de la ferme. Leur implication à la Roquette me permet de me libérer du temps pour convertir l’ensemble de la ferme en une vraie oasis : 400 arbres ont été plantés pour constituer des haies pour la biodiversité, et une prairie de fleurs mellifères a été semée. Autour de la spiruline, de plus en plus de vie s’installe ici ! Pour le bonheur de tous.

–  Nous avons choisi comme nom “la spiruline le vert luisant”(insecte magnifique en voie de disparition) car il est pour nous le symbole de notre action en faveur de la biodiversité.

– Pour la deuxième année consécutive, une prestation de recherche sur le recyclage et l’épuration des milieux de culture a été effectuée pour HYES/Akaal Food.

– Nous avons tenu un stand de spiruline fraîche aux rencontres Régénère, où nous avons proposé des ateliers d’initiation à la culture familiale de spiruline. A cette occasion, un beau reportage sur Gilles et la spiruline a été fait par le Chou Brave (voir ici)

stage à Namur

– De nombreux stages sur la culture familiale de la Roquette ont été réalisés sur site, mais également au Collectif de Bois Gérard près de Troyes,et en Belgique près de Namur. Des prochains stage sont encore prévu le 20 et 21 Juin et le 18 et 19 juillet :https://spirulinasolutions.fr/formations/

–  Des formations pour les professionnels spiruliniers ont été dispensées sur la culture raisonnée de la spiruline et sur la conversion au BIO.

– Une autre réédition du livre « spiruline pour tous» est parue avec un nouvel ajout sur la culture de spiruline en intérieur (indoor).

– Un réservoir d’eau de 50 m³ a été mis en place pour récupérer les eaux de pluie de la serre.

– Et comme chaque année, une SpiruCHONADE a eu lieu en septembre : une grande et belle fête de la spiruline durant laquelle de nombreuses préparations à la spiruline fraîche on été proposées.

– Prochainement, une phytoépuration des eaux grises va être réalisée, et un chantier participatif va être organisé 22 au 28 Juin pour s’occuper de la plantation d’arbres et pour relier la serre au laboratoire de transformation avec un bardage en bois. Si vous souhaitez y participer et/ou soutenir le projet financièrement, merci de me contacter par mail. gillesplanchon9@gmail.com

– Nos prochaines étapes pour toujours plus d’autonomie ; produire la spiruline avec de l’énergie solaire et élaborer les fertilisants nécessaire à la spiruline à la ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *